Pédagogie active

 

Ecole libre Henry Hennequin : à « l’Ecole de la Vie »

Chaque enfant a du génie, le tout est de lui offrir l’occasion de le faire éclore… Convaincue qu’il y a dans cette pensée bien plus que des mots, l’équipe éducative de l’Ecole libre Henry Hennequin (Paliseul/Offagne/Fays-les-Veneurs) a, lentement mais sûrement, fait évoluer son projet pédagogique. Elle est passée ces dernières années d’une pratique traditionnelle à une pédagogie active.

Freinet, Montessori, Steiner, Decroly… Plutôt que de choisir un seul courant, le pouvoir organisateur et les enseignant(e)s ont préféré opter pour un projet cultivant le meilleur de chacun mais taillé à la mesure de notre région et de notre public. Objectif : rendre l’élève acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers ses propres expériences et des situations de vie.

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C’est pourquoi, l’Ecole libre Henry Hennequin s’est offert un nouveau nom de famille « L’Ecole de la vie »…

Les points forts. Chez nous, les apprentissages sont envisagés de manière pratique et concrète en lien avec le monde extérieur. Chaque enfant peut se sentir reconnu, encouragé, stimulé, valorisé… Notre « Ecole de la Vie » veut préparer des citoyens épanouis, constructifs, critiques et solidaires.

Sortir dehors. Si le travail en classe est essentiel pour les apprentissages, en sortir l’est tout autant. Pas juste pour le principe d’une balade mais pour apprendre au contact de la nature. A Paliseul, une partie de l’espace extérieur est devenue un jardin avec sa cabane en saule tressé, ses bacs à matières, ses mini-potagers… Plus loin, ce sont les champs et les forêts d’Ardenne : le Bois du Stoc à Offagne abrite désormais un sentier didactique, le Bois Solmon de Paliseul est devenu une classe à ciel ouvert  et le Bois à Ban de Fays est un lieu de découvertes pour les petits.

Sortir dehors c’est aussi aller plus loin, au rythme d’escapades pédagogiques et de classes de dépaysement.

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Neurosciences. L’équipe pédagogique est formée aux découvertes récentes des neurosciences (en décodant l’activité du cerveau, on comprend mieux le fonctionnement des apprentissages). Certaines animations pédagogiques adaptées permettent à l’élève de se voir progresser et d’être acteur de son parcours scolaire. L’initiation à la lecture par exemple est plus consciente, mieux construite, davantage positive.

L’école numérique. A « L’école de la vie », le tableau interactif et le travail sur tablette ou sur ordinateur sont au service des apprentissages. Bien maitrisé, le Web est une précieuse source d’information, notamment quand il s’agit de pratiquer l’éveil aux langues. Par ailleurs, une bibliothèque avec des livres choisis permet le dépassement.

Ouverture multidisciplinaire. De livres, il en est également question à travers une belle collaboration avec la bibliothèque communale pour la lecture bien-sûr mais aussi pour porter avec elle, et des intervenants extérieurs, des projets de citoyenneté, d’éducation à la démocratie, de découvertes culturelles, d’initiation aux arts et aux métiers techniques, de contacts intergénérationnels, d’éveil aux langues…

L’occasion d’être attentif au bien-être: des cercles de parole sont là pour déminer les conflits tandis que l’organisation des cours de récréation entre zones de jeu et de discussion permet de les prévenir (projet conçu avec l’Université de Mons).

L’occasion aussi de valoriser nos essentiels qui s’inspirent des valeurs chrétiennes, sans prosélytisme et dans un grand esprit d’ouverture : la bienveillance, le respect de soi et des autres, la tolérance, l’écoute, le dialogue, l’autonomie, la coopération…

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L’effort avant la performance. Le sport fait partie intégrante de notre projet. On a dit « sport », pas « compétition » : les cours d’éducation physique passent avant tout par une valorisation des efforts accomplis. Il en est de même pour les apprentissages au quotidien. Le dépassement de soi, l’esprit critique, la créativité… ont, pour nous, autant de valeur que des exploits isolés. Le travail et l’excellence n’en restent pas moins un véritable guide journalier.

« L’Ecole de la vie » est une école du respect et de l’effort, pas du chacun pour soi et de la facilité. En témoignent l’enseignement vertical (petits et grands apprennent régulièrement ensemble), le dialogue avec les parents, les objectifs ambitieux dans le respect du rythme de chacun mais aussi l’acceptation de la « différence », envisagée comme une richesse partagée par le groupe.

La vraie vie quoi …